La troupe

Les Potes Au Feu

Les potes au feu, c’est avant tout une histoire d’amitié.
C’est le théâtre d’improvisation qui nous a réunis.

Potes dans la vie comme sur la scène, notre complicité offre à notre public de belles histoires uniques et éphémères.

Une soirée avec les potes au feu, c’est la promesse de rires, de larmes, de surprises. Nous partageons et vivons avec vous de folles aventures portées par le piano qui nous accompagne.

Alors Venez avec votre grain de sel, nous partagerons généreusement notre grain de folie avec vous.

Bérangère

COMÉDIENNE/ÉDUCATRICE/ART-THÉRAPEUTE/FORMATRICE

Bérangère Matton est comédienne de la troupe LES POTES AUX FEU depuis sa création en 2015.
Suite à 2 ans de formation au sein des ateliers d’improvisation Artscène, elle est piquée par la passion de l’impro et est animée par la scène. Aussi, c’est avec quelques camarades qu’elle décide de monter cette compagnie !
En 2015, elle intègre également la troupe des MIAM de Marsanne avec qui elle partage les planches sur quelques catchs d’improvisation endiablés.

Convaincue que L’improvisation théâtrale est une immense richesse d’écoute et d’acceptation, elle souhaite transmettre sa passion, et lance en 2017 des ateliers pour adultes, adolescents et enfants.
Ses ateliers sont sous le signe de la bienveillance, valeur à laquelle elle est fortement attachée.
Cette passion, elle la met aussi au profit des écoles dans le cadre d’ateliers réguliers pour développer la confiance en soi, l’écoute et l’acception de soi et des autres, …

Depuis 2020, Elle fait aussi partie de la jeune troupe LES LOCOS de Aouste/Sye, émergence de ses ateliers d’improvisation-adulte qui sévit avec générosité dans la vallée de la Drôme.
Éducatrice et Art-thérapeute, elle travaille en pédopsychiatrie auprès d’enfants souffrant de troubles graves du comportement auprès de qui elle utilise aussi cette médiation.
Elle intervient également au sein de différentes formations-adulte avec ce formidable outil qu’est l’improvisation théâtrale.

Vous l’aurez compris, l’impro pour elle, c’est incontournable !

Bérangère

Christophe

Christophe

Christophe Demurger a débuté sur les planches au collège, et depuis, il ne les a plus jamais quitté.
À 27 ans il crée une troupe de théâtre amateur, pour laquelle il écrit, met en scène et joue pas moins de 7 vaudevilles.
Il y a 17 ans il se lance dans l’improvisation, discipline qui était inscrite au fond de lui depuis l’adolescence, « tel un négatif photo ne demandant qu’à être révélé »

Il y a 15 ans il crée avec JF Seince, ‘Les Artscène’, et arrive ensuite chez les Potes au Feu en 2017.

Il partage parallèlement son expérience et sa folie du jeu, tel un grand enfant, sur différentes scènes de la région, les planches lui apportant une respiration nécessaire, en tant qu’acteur de spectacle ‘vivant’.

Hélène

COMÉDIENNE & FORMATRICE

Après une première révélation en découvrant le théâtre au lycée il y a plus de 20 ans, Hélène est toujours restée proche des planches et développe depuis 10 ans une passion débordante pour l’improvisation.

Elle découvre cette discipline en 2012, grâce aux ateliers des Artscène, compagnie qu’elle intègre en 2014. La même année, ayant soif de spectacles et de nouveaux projets, elle crée les Potes Au Feu avec 4 comparses, puis rejoint les Bar à Quai. Bref, elle est piquée par le virus et ne vit plus que par, et pour, l’improvisation.

Aujourd’hui formatrice et animatrice de séminaires, elle met à profit les techniques du théâtre d’improvisation pour proposer des formations et des séminaires dynamiques, ludiques et participatifs sur les sujets de la communication, du management et de la cohésion d’équipe.  Son objectif : transmettre sa passion pour l’improvisation et les valeurs fondamentales qu’elle véhicule, à savoir la bienveillance, l’écoute et le lâcher prise !

Hélène

Jean-Baptiste

Jean-Baptiste

Pour Jean-Baptiste la musique est une composante essentielle de la vie. Sur scène, la musique est une comédienne à part entière qui accompagnent et donne du relief aux histoires qui se créent. Au-delà d’accompagner, la musique peut aussi proposer des ruptures audacieuses, captant l’essence de l’instant pour emmener l’histoire dans des directions inattendues. Un motif, un thème, une mélodie, des variations à l’infini : Jean-Baptiste compose la symphonie de l’imprévisible avec chaque note jouée.

Julien

Julien, c’est l’artiste de l’ombre qui orchestre la lumière au sein de la troupe. Prenant plaisir dans le jeu de l’ombre et la lumière, il illumine les personnages et les improvisations qui prennent vie sous les projecteurs. Avec un œil aiguisé, Julien se met au service de l’histoire qui se crée sur scène, guidant les comédien.ne.s avec ses jeux de lumière. Son art a une influence indéniable sur la direction que prend l’intrigue improvisée, donnant vie ou illustrant des moments captivants pour le public.

Julien

Stéphane

Stéphane

Stéphane Matton est comédien de la troupe LES POTES AU FEU depuis sa création. Il en est également le président.

Cadre technique dans une grande entreprise, il est également formé à la psychologie relationnelle.

Il intervient régulièrement en tant que comédien dans une formation en systémie, et aussi lors de stage d’improvisation théâtrale.

Il est aussi votre interlocuteur privilégié pour les différents aspects techniques de nos spectacles (lumières/son).

Thierry

Après avoir découvert le théâtre d’improvisation en 2002 en Belgique. Le belge néerlandophone débarque en France en 2011 dans la Drôme. Depuis, il a l’honneur et le plaisir de partager la scène théatrale avec plusieurs compagnies dans le 26.
Via les Miams de Marsanne, Les Artscène de Guilhérand-Grange, il est accueilli au sein des Potes Au Feu en 2016.

Dans sa vie professionnelle, Thierry est en profession libérale. Passionné par la Communication Non Violente, il anime des formations, intervient en tant que médiateur CNV et accompagne des managers au sein des entreprises et organismes aux fins de peaufiner la communication dans le respect et l’efficacité.

Thierry

Yannick

Yannick

Graphiste et illustrateur passionné depuis plus de 22 ans, il a toujours aimé la création et narration artistique sous toutes ses formes. Depuis son adolescence, il s’amuse et s’épanouit sur les planches de théâtre, révélant ainsi son “addiction” à la scène.

Il y a plus de 13 ans, lors d’un stage organisé par les Artscène, Yannick a fait la rencontre de l’improvisation théâtrale, dont il tombe amoureux. Il se sent immédiatement porté par les valeurs d’écoute, de partage et d’ouverture aux autres prônées par cet art unique de la création spontanée. Il intègre rapidement les Artscène pour vivre pleinement cette aventure.

En 2016, Yannick a décidé de franchir un nouveau cap en rejoignant les Potes Au Feu. Il multiplie ainsi les expériences de jeu et explore différents formats de spectacle pour s’enrichir toujours plus…

Son exploration théâtrale passe également par l’animation d’ateliers de découverte et/ou de perfectionnement à l’impro. La position de formateur lui permet d’aborder cet art d’un autre point de vue et de s’accomplir dans la transmission de sa passion.

Pour Yannick, l’improvisation permet à chacun de s’exprimer librement et de façon unique, tout en tissant des liens puissants avec les autres membres de la troupe et avec le public.